Politique en Serbie

La politique en Serbie (en serbe cyrillique : Политика Србије ; en serbe latin : Politika Srbije) se déroule dans le cadre d'une république démocratique représentative parlementaire, où le chef de l'État est le président de la République et le chef du gouvernement est le président du gouvernement. Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement. Le pouvoir législatif est exercé conjointement par le gouvernement et par l'Assemblée nationale de la République de Serbie. Le pouvoir judiciaire est indépendant du pouvoir exécutif et du pouvoir législatif.

Les institutions sont régies par la constitution, adoptée par référendum les 28 et [1]. La Commission électorale de la République de Serbie (en serbe : Republička izborna komisija) contrôle notamment les listes électorales[2], la liste des candidats et des partis se présentant à une élection nationale[3] et publie les résultats officiels de ces élections[4].

  1. (sr) « Izveštaj Republičkog zavoda za statistiku sa konačnim rezultatima izjašnjavanja na Republičkom referendumu radi potvrđivanja novog Ustava Republike Srbije », sur rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  2. (sr) « Birački spiskovi », sur rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  3. (sr) « Izborne liste », sur rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  4. (sr) « Rezultati izbora », sur rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search